97. NEUROLOGIE & NEUROSCIENCES

Les lésions cérébrales traumatiques peuvent incrémenter le risque d'accident vasculaire cérébral pendant jusqu'à cinq ans.

Résumé : Après un TBI, le risque d'accident vasculaire cérébral augmente considérablement au cours des quatre premiers mois suivant la blessure. Le risque d'accident vasculaire cérébral jusqu'à cinq ans après un traumatisme crânien reste élevé.

Source: Université de Birmingham

Le risque d'accident vasculaire cérébral pour les patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques est à son plus haut dans les quatre mois suivant la blessure et reste significatif jusqu'à cinq ans après la blessure, selon une nouvelle revue systématique dirigée par une équipe de l'Université de Birmingham.

Les traumatismes crâniens (TCC) sont un problème de santé mondial qui touche plus de 60 millions de personnes par an dans le monde. Les incidences de TBI augmentent en raison d'une série de facteurs, y compris l'augmentation des chutes de personnes âgées, les conflits militaires, les blessures sportives et les accidents de la route. Cependant, les progrès des soins intensifs et de l'imagerie ont conduit à une réduction de la mortalité liée au TBI.

Des études antérieures ont associé le TBI à un risque à long terme de maladies neurologiques, notamment la démence, la maladie de Parkinson et l'épilepsie, et le TBI a été proposé comme facteur de risque indépendant d'AVC.

Cette dernière revue, qui rassemble 18 études de quatre pays et publiée aujourd'hui (9 avril) dans l' International Journal of Stroke , est la première du genre à enquêter sur le risque d'AVC après une blessure.

Financé par le National Institute for Health Research's Surgical Reconstruction and Microbiology Research Center basé au University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust, l'examen a montré que les patients TBI ont un risque accru d'AVC de 86% par rapport aux patients qui n'ont pas subi de TBI. Le risque d'accident vasculaire cérébral peut être à son plus haut au cours des quatre premiers mois suivant la blessure, mais reste important jusqu'à cinq ans, a révélé la revue.

De manière significative, les résultats suggèrent que le TBI est un facteur de risque d'accident vasculaire cérébral indépendamment de la gravité ou du sous-type de la blessure. Ceci est particulièrement remarquable parce que 70% à 90% des TBI sont bénins et suggèrent que les TBI devraient être considérés comme une maladie chronique même s'ils sont bénins et que les patients se rétablissent bien.

Les chercheurs ont également découvert que l'utilisation d'anti-coagulants, tels que les AVK et les statines, pourrait aider à réduire le risque d'AVC post-TBI, tandis que l'utilisation de certaines classes d'antidépresseurs est associée à un risque accru d'AVC post-TBI.

L'auteur principal, le Dr Grace Turner, de l'Institut de recherche appliquée en santé de l'Université de Birmingham, a déclaré: «L'AVC est la deuxième cause de décès et la troisième cause d'invalidité dans le monde, cependant, un traitement urgent peut prévenir les décès liés à un AVC et une invalidité de longue durée.

91 neurologie neuroscience

Les traumatismes crâniens (TCC) sont un problème de santé mondial qui touche plus de 60 millions de personnes par an dans le monde. L'image est dans le domaine public

«Notre revue a trouvé des preuves suggérant une association entre la réduction du risque d'AVC post-TBI et les médicaments de prévention des AVC VKA et statines, mais, comme des études précédentes l'ont montré, les médicaments de prévention des AVC sont souvent arrêtés lorsqu'un individu subit un TBI.

Elle a déclaré que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier l'efficacité des médicaments de prévention des AVC après un TBI pour aider à éclairer la prescription des cliniciens et faciliter la prise de décision partagée.

Le Dr Turner a ajouté: «Comme notre revue l'a montré, les patients TBI doivent être informés du potentiel d'augmentation du risque d'AVC et avec le risque d'AVC à son plus haut dans les quatre premiers mois suivant la blessure, c'est une période critique pour éduquer les patients. et leurs soignants sur le risque et les symptômes d'AVC.

«Cette période initiale de quatre mois devrait également être utilisée par les cliniciens pour administrer des médicaments de prévention des AVC et des conseils sur le mode de vie afin d'atténuer le risque excessif d'AVC associé au TBI.»

Source: Université de Birmingham

Contact: Emma McKinney - Université de Birmingham

Image: L'image est du domaine public

Recherche originale: Accès fermé.
« Risque d'accident vasculaire cérébral suite à un traumatisme crânien: examen systématique et méta-analyse » par Grace Turner et al. Journal international de l'AVC

Arrière-plan
Les lésions cérébrales traumatiques sont un problème de santé mondial; dans le monde, plus de 60 millions de personnes subissent un traumatisme crânien chaque année et son incidence augmente. Les lésions cérébrales traumatiques ont été proposées comme facteur de risque indépendant d'accident vasculaire cérébral.

Buts
Étudier l'association entre les lésions cérébrales traumatiques et le risque d'accident vasculaire cérébral.

Résumé de l'examen
Nous avons entrepris une revue systématique de MEDLINE, EMBASE, CINAHL et The Cochrane Library du début au 4 décembre 2020. Nous avons utilisé une méta-analyse à effets aléatoires pour regrouper les rapports de risque pour les études rapportant le risque d'accident vasculaire cérébral post-traumatique par rapport aux témoins. Les recherches ont identifié 10 501 enregistrements; 58 textes complets ont été évalués pour l'éligibilité et 18 répondaient aux critères d'inclusion.
L'examen portait sur un large échantillon de 2 606 379 participants de quatre pays. Six études incluaient un groupe témoin de lésion cérébrale non traumatique, toutes ont trouvé que les patients atteints de lésion cérébrale traumatique présentaient un risque significativement accru d'accident vasculaire cérébral par rapport aux témoins (rapport de risque combiné 1,86; intervalle de confiance à 95% 1,46–2,37).
Les résultats suggèrent que le risque d'accident vasculaire cérébral peut être le plus élevé au cours des quatre premiers mois de lésion cérébrale post-traumatique, mais reste significatif jusqu'à cinq ans de lésion cérébrale post-traumatique.
Les lésions cérébrales traumatiques semblent être associées à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, indépendamment de la gravité ou du sous-type de lésion cérébrale traumatique. Certaines preuves suggéraient une association entre la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral post-traumatique et les antagonistes de la vitamine K et les statines, mais un risque accru d'AVC avec certaines classes d'antidépresseurs.

Conclusion :
La lésion cérébrale traumatique est un facteur de risque indépendant d'accident vasculaire cérébral, indépendamment de la gravité ou du type de lésion cérébrale traumatique. Un examen des lésions cérébrales post-traumatiques et la gestion des facteurs de risque d'AVC peuvent être justifiés.

Mai 2021