168. NEUROSCIENCES & PSYCHOLOGIE

La plupart des adolescents souffrant de troubles graves liés à l'utilisation de substances ne réussiront pas à s’en sortir

Résumé : La majorité des jeunes de 18 ans atteints de troubles liés à la toxicomanie qui ont été suivis dans le cadre d'une étude longitudinale pendant 32 ans présentaient encore des symptômes de TUS à l'âge adulte.

Source: Université du Michigan

Bien qu'on estime qu'un Américain sur trois développera un trouble lié à la consommation de substances au cours de sa vie, les experts en savent peu sur les résultats à long terme pour les personnes présentant des symptômes de trouble lié à la consommation de substances, de l'adolescence à l'âge adulte.

Les nouveaux résultats de recherche de l'Université du Michigan sur le sujet sont sombres : la majorité des jeunes de 18 ans présentant des symptômes graves de troubles liés à l'utilisation de substances qui ont été suivis dans une étude longitudinale sur 32 ans présentaient encore des symptômes de troubles liés à l'utilisation de substances multiples à l'âge adulte, selon une nouvelle étude de l'UM School of Nursing.

L'étude, publiée dans JAMA Network Open, a révélé :

· On estime que 12 % des jeunes de 18 ans présentaient des symptômes graves de troubles liés à l'utilisation de substances, ou TUS.

· Les adolescents américains présentant des symptômes graves du TUS étaient significativement plus susceptibles de déclarer un abus de médicaments sur ordonnance à l'âge adulte.

· La relation entre les symptômes graves du SUD et les symptômes ultérieurs du SUD est également valable pour les adolescents présentant des symptômes graves de troubles liés à l'alcool, au cannabis et à d'autres drogues.

· La plupart des adultes de l'étude à qui on avait prescrit des opioïdes, des benzodiazépines ou d'autres sédatifs/tranquillisants présentaient de multiples symptômes de TUS pendant l'adolescence.

"C'est un signal d'alarme majeur", a déclaré l'auteur principal Sean Esteban McCabe , professeur à l'UM School of Nursing et directeur du Center for the Study of Drugs, Alcohol, Smoking, and Health.

"La majorité des adultes d'âge moyen auxquels ces médicaments ont été prescrits présentaient des symptômes de troubles liés à l'utilisation de plusieurs substances à l'âge de 18 ans, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de la prescription de substances contrôlées à ces personnes.

"Certains des troubles et conditions que nous traitons avec ces mêmes médicaments sont également associés à un risque accru de troubles liés à l'utilisation de substances, tels que les troubles anxieux, les troubles du sommeil et la douleur.

« Nous devons repenser la façon dont nous dépistons et prescrivons aux personnes qui ont eu des symptômes de troubles liés à l'utilisation de plusieurs substances dans le passé, car elles pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour prendre leurs médicaments en toute sécurité. Par exemple, certaines personnes en convalescence à long terme de troubles liés à l'utilisation de substances utilisent des «gardiens» pour aider à distribuer et à éliminer les médicaments, et des coffres-forts pour réduire l'accès aux seuls gardiens.

La plupart des personnes de l'étude n'ont pas cherché de traitement, et les résultats suggèrent la nécessité de trouver des moyens d'offrir un traitement sur de longues périodes, même si la personne n'est pas prête à recevoir de l'aide, a déclaré McCabe. Un meilleur dépistage, une meilleure prévention et une meilleure éducation jusqu'à l'âge adulte seraient également utiles.

"Le dépistage qui tient compte de la polytoxicomanie et de la gravité des symptômes des troubles liés à l'utilisation de substances pendant l'adolescence peut identifier les personnes les plus à risque d'abus de médicaments sur ordonnance et de troubles liés à l'utilisation de substances à l'âge adulte", a déclaré McCabe.

De plus, les assureurs peuvent aider en aidant à couvrir le temps nécessaire aux services enveloppants, et les comtés et les États peuvent utiliser les fonds de règlement des opioïdes pour investir dans des efforts de prévention et de traitement fondés sur des preuves, a-t-il déclaré.

168 neurosciences psychologie

Un meilleur dépistage, une meilleure prévention et une meilleure éducation jusqu'à l'âge adulte seraient également utiles. L'image est dans le domaine public

McCabe et ses collègues ont cherché à comprendre l'association entre la gravité des symptômes du trouble de consommation de substances chez un adolescent et l'utilisation médicale ultérieure de médicaments sur ordonnance, l'abus de médicaments sur ordonnance et les symptômes du trouble de consommation de substances à l'âge de 35 à 50 ans.

Onze cohortes d'élèves de 12e année ont été suivies de 18 à 50 ans dans le cadre de l'étude Monitoring the Future , l'une des sources d'information les plus fiables du pays sur les tendances émergentes en matière de consommation de drogues illicites, d'alcool et de tabac chez les adolescents américains, les étudiants et les jeunes et adultes d'âge moyen.

Des études ultérieures examineront le rôle des médicaments stimulants et non stimulants pour traiter le TDAH et l'abus ultérieur de stimulants et d'autres médicaments.

Financement : L'étude actuelle est financée par le National Institute on Drug Abuse, qui fait partie des National Institutes of Health.

Les co-auteurs incluent John Schulenberg, Philip Veliz et Vita McCabe de l'UM, et Ty Schepis de la Texas State University. Tous sont membres du Centre d'étude des drogues, de l'alcool, du tabagisme et de la santé de l'UM .

À propos de cette recherche sur les troubles liés à l'usage de substances

Auteur : Laura Bailey

Source : Université du Michigan

Contact : Laura Bailey – Université du Michigan

Image : L'image est dans le domaine public

Recherche originale : libre accès.

« Analyse longitudinale de la gravité des symptômes des troubles liés à l'utilisation de substances à l'âge de 18 ans et des troubles liés à l'utilisation de substances à l'âge adulte » par Sean Esteban McCabe et al. Réseau JAMA ouvert

Abstrait

Analyse longitudinale de la gravité des symptômes du trouble lié à l'usage de substances à l'âge de 18 ans et du trouble lié à l'usage de substances à l'âge adulte

Importance

Bien que plus d'un individu américain sur trois développera un trouble lié à l'utilisation de substances (SUD) au cours de sa vie, on en sait relativement peu sur les séquelles à long terme des symptômes du SUD de l'adolescence à l'âge adulte.

Objectif

Évaluer les associations longitudinales entre la gravité des symptômes du SUD chez les adolescents et l'utilisation médicale ultérieure de médicaments sur ordonnance (c'est-à-dire les opioïdes, les sédatifs et les tranquillisants), l'abus de médicaments sur ordonnance (PDM) et les symptômes du SUD entre 35 et 50 ans.

Conception, cadre et participants

Onze cohortes d'élèves américains de 12e année ont été suivies longitudinalement de l'âge de 18 ans (1976-1986) à l'âge de 50 ans (2008-2018) dans l'étude Monitoring the Future (MTF). Les enquêtes de base ont été auto-administrées dans les salles de classe et les suivis ont été effectués par courrier. Les données ont été analysées de juin 2021 à février 2022.

Exposition

Réponse à l'étude MTF entre 1976 et 2018.

Principaux résultats et mesures

Les variables sociodémographiques ont été mesurées au départ. Toutes les analyses bivariées et multivariées utilisent des pondérations d'attrition pour ajuster l'attrition à l'âge de 50 ans au sein de l'échantillon. Les symptômes du SUD, la consommation de médicaments sur ordonnance et le PDM ont été mesurés au départ et à chaque suivi.

Résultats

L'échantillon de 5 317 personnes était composé à 51,2 % de femmes (2 685 participants ; IC à 95 %, 49,6 %-52,6 %) et à 77,9 % de Blancs (4 222 participants ; IC à 95 %, 77,6 %-79,1 %). Les participants ont été interrogés à partir de l'âge de 18 ans et se terminant à l'âge de 50 ans. Le taux de réponse initial variait de 77 % à 84 %, et le taux de rétention sur 32 ans était de 53 %. La plupart des adolescents présentant les symptômes les plus graves du TUS à l'âge de 18 ans présentaient 2 symptômes du TUS ou plus à l'âge adulte (316 participants [61,6 %] ; IC à 95 %, 55,7 % à 66,9 %), et cette association était valable pour l'alcool, le cannabis et d'autres symptômes du trouble lié à l'usage de drogues.

Les adolescents présentant la plus forte gravité des symptômes du TUS à l'âge de 18 ans présentaient les probabilités ajustées les plus élevées d'utilisation de médicaments sur ordonnance et de PDM à l'âge adulte (4-5 symptômes, rapport de cotes ajusté, 1,56 ; IC à 95 %, 1,06-2,32 ; ≥6 symptômes, cotes ajustées rapport, 1,55 ; IC à 95 %, 1,11-2,16). La majorité des adultes utilisant des opioïdes, des sédatifs ou des tranquillisants prescrits (568 participants [52,2 %] ; IC à 95 %, 48,4 % -55,9 %) au cours de l'année écoulée présentaient de multiples symptômes de TUS à l'âge de 18 ans.

Conclusions et pertinence

Ces résultats suggèrent que la plupart des adolescents présentant des symptômes graves du TUS n'abandonnent pas la consommation symptomatique de substances, et les séquelles à long terme pour les adolescents présentant des symptômes plus graves du TUS sont plus délétères que celles des adolescents sans gravité ou peu graves. Les prescripteurs doivent être conscients que de nombreux adultes à qui on a prescrit des opioïdes, des sédatifs ou des tranquillisants ont présenté de multiples symptômes de TUS pendant l'adolescence et nécessitent une évaluation et une surveillance attentives.

Mai 2022