230. NEUROSCIENCES, NEUROLOGIE & DOULEURS

Douleur chronique : Les antidépresseurs sont de plus en plus utilisés, mais sont-ils efficaces ?

Résumé : Les antidépresseurs IRSN semblent être efficaces dans le traitement d'une gamme de conditions douloureuses, y compris la douleur neuropathique, la fibromyalgie et la douleur postopératoire. Les antidépresseurs tricycliques peuvent ne pas être efficaces dans le traitement de la douleur.

Source: Université de Sydney

De nombreuses personnes ne savent pas que certains antidépresseurs (médicaments utilisés pour traiter les personnes souffrant de dépression) sont également prescrits pour traiter certaines douleurs chroniques.

Une personne sur cinq souffre de douleur chronique en Australie et dans le monde, et le traitement de la douleur chronique est souvent sous-optimal, les médicaments couramment utilisés ayant des avantages limités ou inconnus. L'utilisation d'antidépresseurs pour aider à gérer la douleur d'une personne est à la hausse, même lorsqu'elle n'a pas de trouble de l'humeur comme la dépression.

Publiée dans The BMJ , l'étude a examiné l'innocuité et l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement de la douleur chronique.

Les chercheurs affirment que les résultats montrent que les cliniciens doivent tenir compte de toutes les preuves avant de décider de prescrire des antidépresseurs pour la gestion de la douleur chronique.

"Cette revue, pour la première fois, rassemble toutes les preuves existantes sur l'efficacité des antidépresseurs pour traiter la douleur chronique dans un document complet", a déclaré l'auteur principal, le Dr Giovanni Ferreira de l'Institute for Musculoskeletal Health et de Sydney Musculoskeletal Health à l'Université de Sydney.

La revue a examiné 26 revues systématiques de 2012 à 2022 impliquant plus de 25 000 participants. Cela comprenait des données provenant de 8 classes d'antidépresseurs et de 22 états douloureux, notamment les maux de dos, la fibromyalgie, les maux de tête, les douleurs postopératoires et le syndrome du côlon irritable.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-norépinéphrine (IRSN) tels que la duloxétine se sont avérés efficaces pour le plus grand nombre de conditions douloureuses, telles que les maux de dos, l'arthrose du genou, la douleur postopératoire, la fibromyalgie et la douleur neuropathique (douleur nerveuse).

En revanche, les antidépresseurs tricycliques, tels que l'amitriptyline, sont les antidépresseurs les plus couramment utilisés pour traiter la douleur dans la pratique clinique, mais l'examen a montré qu'il n'est pas clair dans quelle mesure ils fonctionnent, ou s'ils fonctionnent du tout pour la plupart des conditions de douleur.

L'utilisation d'antidépresseurs comme traitement de la douleur a récemment attiré l'attention à l'échelle mondiale. Une ligne directrice de 2021 pour la gestion de la douleur primaire chronique publiée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) recommande de ne pas utiliser de médicaments contre la douleur, à l'exception des antidépresseurs.

La ligne directrice recommande différents types d'antidépresseurs, tels que l'amitriptyline, le citalopram, la duloxétine, la fluoxétine, la paroxétine ou la sertraline pour les adultes vivant avec une douleur primaire chronique.

Le Dr Ferreira a déclaré qu'une approche plus nuancée de la prescription d'antidépresseurs contre la douleur était nécessaire.

«Recommander une liste d'antidépresseurs sans examiner attentivement les preuves de chacun de ces antidépresseurs pour différentes conditions de douleur peut induire les cliniciens et les patients en erreur en leur faisant croire que tous les antidépresseurs ont la même efficacité pour les conditions de douleur. Nous avons montré que ce n'était pas le cas.

Le co-auteur, le Dr Christina Abdel Shaheed de l'École de santé publique et de santé musculo-squelettique de Sydney à l'Université de Sydney, a déclaré :

"Les résultats de cette revue aideront à la fois les cliniciens et les patients à peser les avantages et les inconvénients des antidépresseurs pour diverses conditions de douleur afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur l'opportunité et le moment de les utiliser."

Le Dr Ferreira a déclaré qu'il existe plusieurs options de traitement pour la douleur et que les gens ne devraient pas se fier uniquement aux analgésiques pour soulager la douleur.

229 neurosciences neurologie douleurs

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que certaines classes d'antidépresseurs étaient efficaces pour traiter certaines conditions de douleur chez les adultes, mais que d'autres n'étaient pas efficaces ou que leur efficacité était inconnue. L'image est dans le domaine public

« Certains analgésiques peuvent jouer un rôle dans la gestion de la douleur, mais ils doivent être considérés comme une partie seulement de la solution. Pour certaines conditions de douleur, l'exercice, la physiothérapie et les changements de style de vie peuvent également aider. Parlez à votre professionnel de la santé pour en savoir plus sur les alternatives qui pourraient vous convenir », a déclaré le Dr Ferreira.

Le professeur Christopher Maher, codirecteur de Sydney Musculoskeletal Health à l'Université de Sydney, a déclaré : « Cette revue a distillé les preuves de plus de 150 essais cliniques dans un résumé accessible que les cliniciens peuvent utiliser pour les aider à prendre de meilleures décisions pour leurs patients souffrant de douleur chronique. .”

L'état actuel des antidépresseurs en Australie et dans le monde

La plupart des prescriptions d'antidépresseurs contre la douleur sont « hors AMM », c'est-à-dire lorsque les antidépresseurs n'ont pas été approuvés pour être prescrits contre la douleur.

On pense que de nombreux antidépresseurs aident à soulager la douleur en agissant sur des produits chimiques dans le cerveau qui peuvent aider à soulager la douleur, comme la sérotonine. Cependant, on ne sait pas exactement pourquoi certains antidépresseurs améliorent la douleur. En Australie, le seul antidépresseur approuvé pour le traitement de la douleur est la duloxétine, qui est approuvée pour la douleur neuropathique diabétique (douleur nerveuse causée par le diabète).

L'amitriptyline est approuvée au Royaume-Uni pour certaines affections douloureuses, telles que les douleurs neuropathiques (douleurs nerveuses), les céphalées de tension et les migraines, mais elle n'est pas approuvée pour le traitement des affections douloureuses en Australie.

L'utilisation d'antidépresseurs a doublé dans les pays de l'OCDE entre 2000 et 2015, et l'utilisation de prescriptions « hors AMM » d'antidépresseurs contre la douleur est considérée comme un facteur contribuant à cette augmentation. Des données provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Taïwan suggèrent que chez les personnes âgées, la douleur chronique était la condition la plus courante menant à une prescription d'antidépresseurs, encore plus que la dépression.

Actuellement, aucune donnée australienne ne montre le nombre de prescriptions d'antidépresseurs pour la douleur.

Remarque : Les antidépresseurs sont des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. N'utilisez pas d'antidépresseurs sauf avis contraire d'un médecin. Il est très important de ne pas arrêter brutalement le traitement avec des médicaments antidépresseurs. Cela peut entraîner des effets de sevrage qui peuvent être pénibles et parfois se présenter comme de graves problèmes de santé. Ces effets de sevrage comprennent des étourdissements, des nausées, de l'anxiété, de l'agitation, des tremblements, de la transpiration, de la confusion et des troubles du sommeil.

À propos de cette actualité de la recherche sur la douleur et la neuropharmacologie

Auteur : Ivy Shih
Source : Université de Sydney
Contact : Ivy Shih – Université de Sydney
Image : L'image est dans le domaine public

Recherche originale : libre accès.
« Efficacité, innocuité et tolérabilité des antidépresseurs contre la douleur : un aperçu des revues systématiques » par Giovanni Ferreira et al. BMJ

Objectif

Fournir un aperçu complet de l'efficacité, de l'innocuité et de la tolérabilité des antidépresseurs contre la douleur selon l'état.

Conception

Aperçu des revues systématiques.

Les sources de données

PubMed, Embase, PsycINFO et le registre central Cochrane des essais contrôlés depuis sa création jusqu'au 20 juin 2022.

Critères d'éligibilité pour la sélection des études

Revues systématiques comparant n'importe quel antidépresseur à un placebo pour n'importe quel état douloureux chez l'adulte.

Extraction et synthèse de données

Deux examinateurs ont extrait les données de manière indépendante. Le principal critère de jugement était la douleur ; pour les céphalées, il s'agissait de la fréquence des céphalées. Les résultats de la douleur continue ont été convertis en une échelle de 0 (pas de douleur) à 100 (pire douleur) et ont été présentés sous forme de différences moyennes (intervalles de confiance à 95 %). Les résultats dichotomiques ont été présentés sous forme de risques relatifs (intervalles de confiance à 95 %). Les données ont été extraites du moment le plus proche de la fin du traitement. Lorsque la fin du traitement était trop variable d'un essai à l'autre dans une revue, les données ont été extraites du résultat ou du moment avec le plus grand nombre d'essais et de participants. Les critères de jugement secondaires étaient la sécurité et la tolérabilité (abandons en raison d'événements indésirables). Les résultats de chaque comparaison ont été classés comme efficaces, non efficaces ou non concluants.

Résultats

26 revues (156 essais uniques et >25 000 participants) ont été incluses. Ces revues ont rendu compte de l'efficacité de huit classes d'antidépresseurs couvrant 22 états douloureux (42 comparaisons distinctes). Aucune revue n'a fourni de preuves de haute certitude sur l'efficacité des antidépresseurs contre la douleur, quelle que soit l'affection. 11 comparaisons (neuf conditions) ont été trouvées où les antidépresseurs étaient efficaces, quatre avec des preuves de certitude modérée : inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) pour les maux de dos (différence moyenne -5,3, intervalle de confiance à 95 % -7,3 à -3,3), douleur postopératoire ( −7,3, −12,9 à −1,7), douleurs neuropathiques (−6,8, −8,7 à −4,8) et fibromyalgie (risque relatif 1,4, intervalle de confiance à 95 % 1,3 à 1,6). Pour les 31 autres comparaisons, soit les antidépresseurs n'étaient pas efficaces (cinq comparaisons), soit les preuves n'étaient pas concluantes (26 comparaisons).

Conclusion

Des preuves de l'efficacité des antidépresseurs ont été trouvées dans 11 des 42 comparaisons incluses dans cet aperçu des revues systématiques - sept des 11 comparaisons ont étudié l'efficacité des IRSN. Pour les 31 autres comparaisons, les antidépresseurs étaient soit inefficaces, soit les preuves d'efficacité n'étaient pas concluantes. Les résultats suggèrent qu'une approche plus nuancée est nécessaire lors de la prescription d'antidépresseurs pour les états douloureux.

Mars 2023