Recherches et Applications Neurofeedback
Fatigue Chronique

Nous mettons ici à votre disposition une information permettant de vous apporter des connaissances supplémentaires dans ce domaine.

Tous les articles, documents ou publications mentionnées dans ce site sont fournis seulement à titre indicatif. Il n’y a absolument aucune approbation de toute déclaration faite dans ces documents.

Documents de Recherche :

Anormale QEEG des patients atteints du syndrome de fatigue chronique.
par R Crago, Ph.D.

Environ 20 patients avec un diagnostic médical du syndrome de fatigue chronique ont été évalués à l'aide d'un QEEG en faisant une comparaison à la base de données des références Thatcher. La majorité des patients a démontré des modèles dominants de l'alpha diffuse avec intrusion frontale et souvent l'alpha ralenti. Certains ont révélé des motifs dominants de theta.

Traitement du syndrome de fatigue chronique avec le neurofeedback et l'auto-hypnose: Un rapport de cas
par CD Hammond, Ph.D.

La recherche suggère qu'il pourrait y avoir deux types de patients atteints de fatigue chronique: un groupe avec une apparition rapide du syndrome et sans antécédents de symptômes psychiatriques, et un groupe dont le début de l'apparaton du syndrome est progressif et connaissant d'importants antécédents de dépression ou autres troubles psychiatriques. Il a été suggéré que le premier type de patients peut représenter très probablement des patients affectés par un virus. Cet article décrit le traitement d'une jeune femme atteinte du syndrome de fatigue chronique au commencement rapide et sans antécédents psychiatriques.

Un essai de 18 Hz AVS sur l'attention et la concentration dans le syndrome de fatigue chronique.
Par DL Trudeau, M.D.

L'effet d'AVS sur les symptômes d'attention diminuée et la concentration a été étudié dans un essai clinique ouvert non contrôlé par les membres d'un groupe d'entraide CFS. Les sujets volontaires complètent par écrit un consentement éclairé et reçoivent 60 sessions quotidiennes d'AVS à une fréquence cible de 18Hz. Pre et post intervention du QEEG la liste de contrôle de symptôme ont été fait sur l'échelle de dépression de Beck, le questionnaire de douleur de Magill, T.O.V.A., et DSM-IV TDAH. Aucun des sujets ne possédait des critères d'enfant TDAH de l'Utah Wender.

10 Hz élévations au cœur de Eyes Open in Alpha ADD, la fatigue chronique, dépression
par VW Brown, Ph.D.

Cette présentation examine la phénoménologie de l'alpha yeux ouverts examiné dans une variété de conditions. L'examen des cas de 10 clients avec une présentation clinique mixte sera utilisée pour démontrer que le constituant de base de l'alpha yeux ouverts consiste à ouvrir les élévations de premier plan à 10 Hz chez le client présentant une symptomatologie.

Les modèles EEG et syndrome de fatigue chronique
par MA KM Billiot, TH Ph.D. Budzynski, Andrasik F Ph.D.

Cette étude a examiné la relation entre les enregistrements EEG de 28 femmes atteintes de syndrome de fatigue chronique (SFC) et l'âge des témoins appariés du même sexe. Les enregistrements EEG des sujets SCF ont également été comparés à leurs réponses sur le profil de la fatigue des symptômes connexes, et deux questionnaires ont été développés spécifiquement pour cette étude.

Le biofeedback EEG pour le traitement du syndrome de fatigue chronique: Un rapport de cas contrôlés .
par James LC et Folen RA

Le neurofeedback EEG a été identifié comme un potentiel de diagnostic et de protocole de traitement des symptômes du syndrome de fatigue chronique (SFC). Dans la présente étude de cas, les auteurs ont appliqué un modèle de biofeedback EEG neurofeedback comme une modalité thérapeutique avec un patient SFC. Les données de base ont été acquises en utilisant le Wechsler Adult Intelligence Scale-Revised et qualitatifs et des évaluations subjectives de l'amélioration cognitive. Les résultats des essais cliniques et les résultats ont révélé des améliorations dans les capacités cognitives des patients, dans le niveau de compétence fonctionnelle et pour leur qualité de vie. Le patient a montré des différences significatives dans les pré-et post-test des niveaux sur l'échelle de Wechsler.

Traitement de la fibromyalgie par intégration pilotée en stimulation EEG: Un des résultats d'étude clinique.
par HH Mueller, CC Donaldson, DV Nelson, M Layman

Trente patients d'une clinique de pratique privée, qui a découvert en 1990 les critères de l'American College of Rheumatology pour le syndrome de la fibromyalgie (FS), ont été suivis prospectivement par une intervention basée sur des ondes cérébrales connues sous le nom d'électroencéphalographie EEG-moteur stimulation, ou EDS. Les patients ont été traités initialement avec EDS jusqu'à ce qu'ils aient des améliorations sensibles dans la clarté mentale, l'humeur et le sommeil. Ils ont eux-mêmes signalé des douleurs, puis, après avoir changé de la diffucion vague pour une diffusion plus spécifiquement localisée, ils ont été traités en quantité très modestes par des thérapies axées physiquement. Des comparaisons pré-au post-traitement et prolongées jusqu'à des comparaisons de suivi psychologique et physique par indices de fonctionnement, ainsi que l'activité EEG ont révélé des améliorations statistiquement significatives.