96. AUTISME & NEUROSCIENCES

L'utilisation épidurale à la naissance n'a rien à voir avec le risque d'autisme.

Résumé : Une nouvelle étude en réponse à des articles de recherche précédemment largement critiqués n'a trouvé aucun lien entre l'anesthésie péridurale pendant l'accouchement et un risque accru de diagnostic d'autisme chez les enfants.

Source: Stanford

Avoir une péridurale pendant l'accouchement n'est pas associé à un risque plus élevé d'autisme chez l'enfant, selon une étude menée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine et de l'Université du Manitoba.

L'étude, qui a été publiée en ligne le 19 avril dans JAMA Pediatrics , aide à résoudre les questions soulevées par un rapport antérieur et largement critiqué sur le sujet.

«Nous n'avons trouvé aucune preuve d'un lien véritable entre avoir une péridurale et exposer votre bébé à un risque accru de trouble du spectre autistique», a déclaré l'auteur principal de l'étude, Alexander Butwick, MD, professeur agrégé d'anesthésiologie, de médecine périopératoire et de la douleur à Stanford. L'étude devrait aider à rassurer les médecins et les femmes enceintes sur le profil de sécurité favorable des péridurales, a-t-il ajouté.

Les épidurales sont la forme la plus courante de soulagement de la douleur lors de l'accouchement, utilisée par environ les trois quarts des femmes en travail aux États-Unis. L'autisme est un trouble du développement qui touche un enfant sur 54 dans tout le pays.

« La péridurale est la référence en matière de gestion de la douleur lors du travail », a déclaré l'auteure principale de l'étude, Elizabeth Wall-Wieler, PhD, professeure adjointe à l'Université du Manitoba.

« La grande majorité des preuves concernant les péridurales, y compris celle de notre nouvelle étude, montre qu'elles sont le moyen le plus efficace de soulager la douleur des femmes pendant le travail et que les complications graves sont rares. »

Questions soulevées par une étude antérieure

Lors d'une péridurale, l'anesthésie est administrée par cathéter dans l'espace autour de la moelle épinière de la femme. Les épidurales soulagent la douleur des contractions du travail tout en permettant aux femmes de rester vigilantes et de pousser pendant l'accouchement.

Ils présentent également d'autres avantages importants, mais sous-estimés. Par exemple, les péridurales peuvent fournir une anesthésie aux femmes en travail qui ont besoin d'une césarienne non planifiée et souvent urgente.

Ils présentent également un risque plus faible pour la mère et le bébé que l'anesthésie générale, qui peut être nécessaire si une femme qui n'a pas encore eu de péridurale a besoin d'une césarienne d'urgence.

En octobre 2020, une étude sur les naissances en Californie a déclaré que l'utilisation de la péridurale était associée à un risque 37% plus élevé de diagnostic d'autisme ultérieur chez les enfants. Mais l'étude a été largement critiquée pour ne pas avoir pris en compte de nombreux facteurs de risque socio-économiques, génétiques et médicaux de l'autisme - distincts de la péridurale - qui pourraient être plus fréquents chez les femmes qui choisissent la péridurale.

Les experts ont également noté qu'il était biologiquement peu plausible que les péridurales augmentent le risque d'autisme. Peu de temps après la publication de cette étude, plusieurs sociétés professionnelles ont publié une déclaration disant que l'étude ne fournissait pas de preuves scientifiques crédibles que les péridurales causent l'autisme.

La nouvelle recherche a examiné l'utilisation de la péridurale pendant l'accouchement et les diagnostics ultérieurs d'autisme au Manitoba, au Canada. Il comprenait 123175 enfants nés entre 2005 et 2016 et suivis jusqu'en 2019.

90 autisme neuroscience

Une étude a montré que subir une péridurale pendant l'accouchement n'est pas associé à un taux plus élevé de diagnostic d'autisme ultérieur. L'image est dans le domaine public

«Le Manitoba possède ces merveilleux ensembles de données couplées qui couvrent l'ensemble de la population», a déclaré Butwick, soulignant que l'équipe de recherche a pu accéder à des informations reliant les dossiers médicaux des individus, les ordonnances, d'autres données liées à la santé, des informations socio-économiques et des informations sur les enfants. réalisations académiques. «Ce sont des informations extraordinaires qui sont super riches», a-t-il déclaré.
Tous les enfants de l'étude sont nés par accouchement vaginal et étaient des naissances uniques - pas des jumeaux ou d'autres multiples. Parmi ceux étudiés, 38,2% des enfants ont été exposés à une anesthésie péridurale pendant le travail; les autres ne l'étaient pas. Parmi les enfants exposés à des péridurales pendant le travail, 2,1% ont été diagnostiqués plus tard avec un trouble du spectre autistique, contre 1,7% des enfants non exposés aux péridurales.

Contrôle des facteurs sociaux, médicaux et familiaux

Mais ensuite, les chercheurs ont contrôlé les facteurs susceptibles d'influencer le risque d'autisme - beaucoup plus de ces facteurs que dans l'étude précédente.
Celles-ci comprenaient des facteurs socio-économiques (éducation des mères, état matrimonial, niveau socio-économique du quartier et assistance sociale pendant la grossesse); les antécédents médicaux des mères avant la grossesse (y compris le diabète, l'hypertension, l'anxiété et la dépression); conditions médicales pendant la grossesse; le tabagisme, l'alcool et la consommation de drogues récréatives des mères; l'hospitalisation des mères pour maladie mentale pendant la grossesse; l'utilisation par les mères de plusieurs types de médicaments sur ordonnance (benzodiazépines, antidépresseurs et antiépileptiques); complications médicales de l'accouchement; et les facteurs liés à la grossesse et au travail des mères, y compris la durée de la grossesse, si le travail a été induit ou augmenté, et si le fœtus était gros ou en détresse pendant le travail.

Les chercheurs ont également analysé des couples de frères et sœurs dans lesquels la mère a reçu une péridurale lors de la naissance d'un enfant mais pas de l'autre. Cette comparaison a permis de tenir compte des facteurs génétiques et familiaux qui influencent le risque d'autisme.

Une fois que les chercheurs ont ajusté tous les facteurs de confusion, il n'y avait pas de différence statistiquement significative du risque d'autisme entre les enfants dont les mères avaient reçu des péridurales lors de leur naissance et ceux qui n'en avaient pas. La prise en compte des facteurs génétiques et familiaux a réduit encore plus la différence entre les groupes.

L'équipe a mené de nombreuses analyses différentes, a déclaré Wall-Wieler, et a constaté à plusieurs reprises un manque d'association entre les péridurales et l'autisme. «Cela nous rend vraiment confiants dans la robustesse de nos résultats», a-t-elle déclaré.

«Notre étude a une conclusion plus solide parce que nous avons tenu compte des limites de la première étude», a déclaré Butwick. «Une péridurale reste un moyen bien établi et efficace de soulager la douleur pendant le travail, avec plusieurs avantages qui lui sont associés.»

Brian Bateman, MD, président entrant de Stanford Medicine pour l'anesthésiologie, la médecine périopératoire et la douleur, a également co-écrit l'étude. (Bateman est actuellement chef de l'anesthésie obstétricale au Brigham and Women's Hospital de Boston.) D'autres scientifiques de l'Université du Manitoba ont contribué aux travaux.

Financement: L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Source: Stanford

Contact: Erin Digitale - Stanford

Image: L'image est du domaine public

Recherche originale: « Association de l'analgésie péridurale du travail avec la progéniture à risque de troubles du spectre autistique » par Elizabeth Wall-Wieler et al. Pédiatrie JAMA

Abstrait

Association de l'analgésie péridurale du travail avec la progéniture Risque de troubles du spectre autistique : L'analgésie péridurale du travail (ELA) a été associée à un risque accru chez la progéniture de trouble du spectre autistique (TSA). On ne sait pas si ce résultat peut être expliqué par une confusion résiduelle.

Objectif
Évaluer l'association entre l'ELA et le risque de TSA chez la progéniture.

Conception, cadre et participants : Étude de cohorte longitudinale des accouchements vaginaux de nourrissons vivants uniques nés de 2005 à 2016 à partir d'un ensemble de données basées sur la population reliant des informations provenant de bases de données sur les soins de santé au Manitoba, Canada; les descendants ont été suivis de la naissance jusqu'en 2019 ou censurés par la mort ou l'émigration. Les données ont été analysées du 19 octobre 2020 au 22 janvier 2021.

Expositions : Analgésie péridurale du travail.

Principaux résultats et mesures : Au moins 1 diagnostic hospitalier ou ambulatoire de TSA chez la progéniture âgée d'au moins 18 mois. Pour l'ensemble de la population et une cohorte de frères et sœurs, la probabilité inverse des analyses de régression des risques proportionnels de Cox pondérée par le traitement a été utilisée pour contrôler les facteurs de confusion potentiels.

Résultats : Sur les 123 175 descendants inclus dans cette étude (62 647 garçons [50,9%]; âge moyen [ET] des mères, 28,2 [5,8] ans), 47 011 (38,2%) ont été exposés à l'ELA; 2,1% (985 sur 47 011) des enfants exposés vs 1,7% (1272 sur 76 164) des descendants non exposés ont été diagnostiqués avec un TSA au cours de la période de suivi (hazard ratio [HR], 1,25; IC à 95%, 1,15-1,36). Après ajustement pour les covariables sociodémographiques maternelles, pré-grossesse, grossesse et périnatale, l'ELA n'était pas associée à un risque de TSA chez la progéniture (probabilité inverse de HR pondérée par le traitement, 1,08; IC à 95%, 0,97-1,20).
Dans la conception intra-fratrie ajustée pour les covariables de base, l'ELA n'était pas associée au TSA (probabilité inverse de HR pondérée par le traitement, 0,97; IC à 95%, 0,78-1,22). Les résultats des analyses de sensibilité limitées aux femmes sans données manquantes qui ont accouché à 37 semaines de gestation ou après, les premiers-nés uniquement et les descendants atteints de TSA classés avec au moins 2 codes de diagnostic étaient cohérents avec les résultats des analyses principales.

Conclusions et pertinence : Dans une étude de cohorte de naissance basée sur la population canadienne, aucune association entre l'exposition à l'ELA et un risque accru de TSA chez la progéniture n'a été trouvée.