218. NEUROSCIENCES, NEUROLOGIE & GENETIQUE

La vulnérabilité génétique au TDAH signale un risque de maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie avec l’âge

Résumé : Une étude révèle qu’une prédisposition génétique au TDAH peut prédire le déclin cognitif et le risque d’Alzheimer plus tard dans la vie.

Source: Université de Pittsburgh

La prédisposition génétique au trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH) peut prédire le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie, a révélé une analyse publiée aujourd’hui dans Molecular Psychiatry par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh.

Bien que de grandes études épidémiologiques récentes aient fait allusion à un lien entre le TDAH et la maladie d’Alzheimer, il s’agit de la première à lier le risque génétique de TDAH aux chances de développer une maladie d’Alzheimer tardive.

« Cette étude met en évidence ce dont beaucoup dans le domaine discutent déjà: l’impact du TDAH peut être observé tout au long de la vie, et il pourrait être lié à des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer », a déclaré l’auteur principal Douglas Leffa, MD, Ph.D., résident en psychiatrie à l’UPMC.

L’auteur principal Tharick Pascoal, M.D., Ph.D., professeur adjoint de psychiatrie à Pitt, a ajouté que « avec de nouveaux traitements disponibles aux stades précoces de la progression de la maladie d’Alzheimer, il est important de déterminer les facteurs de risque pour aider à mieux identifier les patients susceptibles de progresser vers une maladie grave ».

Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, les personnes atteintes de TDAH déclarent se sentir agitées et impulsives et avoir de la difficulté à maintenir leur attention, ce qui entraîne une réduction de la qualité de leur vie sociale, scolaire ou professionnelle.

Pendant longtemps, le TDAH a été considéré comme une maladie infantile dont les gens sortent après l’âge adulte. Les médecins savent maintenant que le TDAH est une maladie infantile qui peut persister à l’âge adulte.

Les symptômes du TDAH chez les adultes peuvent être plus diversifiés et subtils par rapport aux enfants et aux adolescents, et il peut être particulièrement difficile à diagnostiquer chez les personnes âgées.

Tout comme d’autres troubles du comportement, le TDAH a une composante génétique. Mais il n’y a pas un seul gène qui dictera si son porteur va continuer à développer le TDAH. Ce risque est plutôt déterminé par une combinaison de petits changements génétiques.

Pour mesurer ce risque, les chercheurs ont utilisé un outil précédemment développé appelé score de risque polygénique du TDAH, ou TDAH-PRS, qui représente la probabilité génétique combinée de développer la maladie, en tenant compte de la séquence génomique entière.

Parce que les études à grande échelle qui suivent les patients atteints de TDAH diagnostiqué dans l’enfance jusqu’à un âge avancé manquent, les chercheurs ont dû faire face à un ensemble incomplet de données. Ils se sont appuyés sur la prédisposition génétique au TDAH dans leur cohorte d’étude, plutôt que de s’appuyer sur un diagnostic clinique confirmé.

Pour mener l’étude, les chercheurs ont utilisé une base de données de 212 adultes sans troubles cognitifs, tels que la prédisposition à d’autres troubles de santé mentale liés à la maladie d’Alzheimer tels que la démence, au départ.

La base de données comprenait des scintigraphies cérébrales, des niveaux d’amyloïde et de taux mesurés sur des scanners TEP et dans le liquide céphalorachidien, ainsi que les résultats d’évaluations cognitives régulières au cours de six années consécutives. Surtout, les chercheurs ont également eu accès aux séquences génomiques de ces patients.

218 neurosciences neurologie genetique

Pendant longtemps, le TDAH a été considéré comme une maladie infantile dont les gens sortent après l’âge adulte. L’image est dans le domaine public

En calculant le TDAH-PRS individuel de chaque patient et en le faisant correspondre aux signes de la maladie d’Alzheimer de ce patient, les chercheurs ont pu montrer qu’un TDAH-PRS plus élevé peut prédire la détérioration cognitive ultérieure et le développement de la physiopathologie cérébrale de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées qui, jusque-là, n’étaient pas cognitivement altérées.

Bien que les résultats de l’étude soient intrigants et indiquent que le lien entre le TDAH-PRS et la maladie d’Alzheimer doit faire l’objet de recherches plus approfondies, les scientifiques mettent en garde contre la généralisation excessive de leurs résultats et exhortent les familles à rester informées mais calmes.

Parce que la base de données démographiques était limitée aux patients blancs et comptaient, en moyenne, plus de 16 ans d’éducation, davantage de travail doit être fait pour étendre l’applicabilité des résultats au-delà d’une mince tranche du public américain.

De plus, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les interventions visant à corriger le TDAH peuvent influencer le risque de maladie d’Alzheimer à l’avenir.

En raison de la nature des études longitudinales, il faudra peut-être plusieurs décennies pour arriver à une réponse définitive, bien que l’équipe travaille déjà à recruter davantage de participants issus de milieux sous-représentés et à commencer les tests de suivi.

« À l’heure actuelle, nous travaillons sur de nouvelles études essayant d’évaluer le TDAH de manière plus robuste et de recruter des cohortes de patients atteints de TDAH chez les enfants afin de pouvoir les suivre au fil du temps pour les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer », a déclaré Pascoal.

« Ces études prennent beaucoup de temps, mais elles sont importantes pour notre compréhension des maladies neurologiques multifactorielles et de la façon dont elles affectent les troubles cognitifs. »

À propos de cette actualité de la recherche sur le TDAH et la maladie d’Alzheimer

Auteur: Service de presse
Source: Université de Pittsburgh
Contact: Bureau de presse – Université de Pittsburgh
Image: L’image est dans le domaine public

Recherche originale : Libre accès.
" Le risque génétique de trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité prédit le déclin cognitif et le développement de la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées cognitivement non munies « par Tharick Pascoal et al. Psychiatrie moléculaire

Abstrait

Le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH) persiste à un âge avancé et est postulé comme un facteur de risque de déficience cognitive et de maladie d’Alzheimer (MA). Cependant, ces résultats reposent principalement sur les dossiers de santé électroniques et peuvent présenter des estimations biaisées de la prévalence de la maladie.

Un obstacle à l’étude du déclin cognitif lié à l’âge dans le TDAH est l’absence d’études à grande échelle suivant les patients atteints de TDAH jusqu’à un âge avancé. Alternativement, cette étude visait à déterminer si la responsabilité génétique pour le TDAH, telle que mesurée par un score de risque polygénique de TDAH (TDAH-PRS) bien validé, est associée au déclin cognitif et au développement de la physiopathologie de la MA chez les personnes âgées cognitivement non altérées (CU). Nous avons calculé un TDAH-PRS pondéré chez 212 personnes UC sans diagnostic clinique de TDAH (55-90 ans).

Ces personnes ont subi une tomographie par émission de positons à base de β amyloïde (Aβ), une protéine tau phosphorylée longitudinale du liquide céphalorachidien (LCR) à la thréonine 181 (p-tau181), une imagerie par résonance magnétique et des évaluations cognitives pendant une période allant jusqu’à 6 ans. Des modèles linéaires à effets mixtes ont été utilisés pour tester l’association du TDAH-PRS avec la cognition et les biomarqueurs de la MA.

Un TDAH-PRS plus élevé était associé à un déclin cognitif plus important sur 6 ans. L’effet combiné entre un TDAH-PRS élevé et un dépôt d’Aβ cérébral sur la détérioration cognitive était plus significatif que chacun individuellement.

De plus, un TDAH-PRS plus élevé était associé à une augmentation des taux de p-tau181 du LCR et à une atrophie frontopariétale chez les personnes positives à l’UC Aβ. Nos résultats suggèrent que la responsabilité génétique du TDAH est associée à la détérioration cognitive et au développement de la physiopathologie de la MA.

Les résultats ont été principalement observés chez les individus Aβ-positifs, suggérant que la responsabilité génétique pour le TDAH augmente la susceptibilité aux effets nocifs de la pathologie Aβ.

Janvier 2023