213. NEUROSCIENCES & GENETIQUE

Les personnes diagnostiquées atteints du TDAH à l’enfance diffèrent génétiquement des celles diagnostiquées à l’âge adulte

Résumé : Les enfants diagnostiqués avec le TDAH ont un chevauchement génétique plus élevé avec le trouble du spectre autistique tandis que les adultes diagnostiqués avec le TDAH ont un chevauchement génétique plus élevé avec la dépression.

Source: Université d’Aarhus

Cinq pour cent de tous les écoliers au Danemark présentent des symptômes de TDAH. Pour les adultes, il est d’environ trois pour cent. Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît dans l’enfance. Les deux tiers des enfants qui reçoivent un diagnostic de TDAH continuent d’avoir un TDAH à l’âge adulte. Dans d’autres cas, le TDAH n’est pas diagnostiqué avant l’âge adulte.

Les chercheurs du projet national de psychiatrie iPSYCH ont étudié les différences génétiques entre les personnes diagnostiquées pendant l’enfance et les personnes diagnostiquées à l’âge adulte.

« Nous avons constaté que l’architecture génétique diffère en fonction de l’âge que vous avez lorsque vous obtenez un diagnostic de TDAH », explique la professeure agrégée Ditte Demontis qui est à l’origine de l’étude.

Moins d’hyperactivité chez les adultes

Environ 74% du risque d’être diagnostiqué avec le TDAH est causé par la génétique. La génétique qui cause le TDAH est « polygénique », ce qui signifie que le TDAH est causé par plusieurs variantes génétiques dans le génome, dont chacune contribue légèrement au risque de développer la maladie. L’architecture génétique est le terme général pour toutes les variantes du génome qui contribuent au TDAH.

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont analysé l’architecture génétique des personnes diagnostiquées avec le TDAH dans leur enfance et des personnes diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte.

En comparant ces résultats avec les résultats d’autres études génétiques à grande échelle sur l’autisme et la dépression, les chercheurs ont découvert que l’architecture génétique chez les enfants diagnostiqués avec le TDAH chevauche significativement plus l’architecture génétique des personnes diagnostiquées à l’âge adulte.

213 neurosciences genetique

Environ 74% du risque d’être diagnostiqué avec le TDAH est causé par la génétique. L’image est dans le domaine public

Pour les personnes diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte, en revanche, l’architecture génétique chevauche la génétique de la dépression à un degré beaucoup plus élevé que ceux qui sont diagnostiqués comme enfants. Cela signifie que les personnes diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte ont un risque accru de dépression en partie à cause de facteurs de risque génétiques.

Les chercheurs ont également constaté que l’architecture génétique des personnes diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte avait une charge plus faible de variantes génétiques impliquées dans les problèmes d’hyperactivité et d’inattention que les personnes diagnostiquées avec le TDAH pendant l’enfance.

En d’autres termes, les personnes qui reçoivent un diagnostic de TDAH à l’âge adulte sont généralement moins génétiquement prédisposées à être hyperactives et inattentives. Ce résultat peut aider à expliquer pourquoi le moment du diagnostic est survenu plus tard dans la vie pour ce groupe particulier de personnes atteintes de TDAH », explique Ditte Demontis.

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent qu’il existe des différences dans l’architecture génétique sous-jacente du TDAH en fonction du moment où vous êtes diagnostiqué. Les résultats de l’étude fournissent de nouvelles informations sur les maladies que vous avez un risque génétique accru de développer en fonction du moment de la vie où vous recevez votre diagnostic de TDAH.

À propos de cette génétique et de l’actualité de la recherche sur le TDAH

Auteur: Helle Horskjær Hansen
Source: Université d’Aarhus
Contact: Helle Horskjær Hansen – Université
d’Aarhus Image:L’image est dans le domaine public

Recherche originale : Accès fermé.
" Différences dans l’architecture génétique des variantes communes et rares dans l’enfance, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité persistant et diagnostiqué tardivement « par Ditte Demontis et al.Nature Genetics

Abstrait

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental apparu dans l’enfance (TDAH infantile); Les deux tiers des personnes touchées continuent d’avoir un TDAH à l’âge adulte (TDAH persistant), et parfois le TDAH est diagnostiqué à l’âge adulte (TDAH diagnostiqué tardivement).

Nous avons évalué les différences génétiques entre les cas de TDAH persistants (n = 1 473) et diagnostiqués tardivement (n = 6 961) chez les enfants (n = 14 878), persistants (n = 1 473) et diagnostiqués tardivement (n = 6 961) aux côtés de 38 303 témoins, ainsi que les différences de variantes rares dans 7 650 cas de TDAH et 8 649 témoins.

Nous avons identifié quatre loci significatifs à l’échelle du génome pour le TDAH infantile et un pour le TDAH diagnostiqué tardivement. Nous avons constaté une augmentation des scores polygéniques pour le TDAH dans le TDAH persistant par rapport aux deux autres groupes.

Le TDAH infantile avait un chevauchement génétique plus élevé avec l’hyperactivité et l’autisme par rapport au TDAH diagnostiqué tardivement et le fardeau le plus élevé de variantes rares tronquant les protéines dans les gènes contraints par l’évolution.

Le TDAH diagnostiqué tardivement avait un chevauchement génétique plus important avec la dépression que le TDAH infantile et aucun fardeau accru dans les variantes rares tronquant les protéines.

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent une influence génétique sur l’âge au premier diagnostic de TDAH, la persistance du TDAH et les différents profils de comorbidité entre les groupes.

Décembre 2022