158. NEUROSCIENCES

Faites plus d'exercice si vous voulez éviter les douleurs du vieillissement

Résumé : Participer à des niveaux élevés d'activités physiques, comme la natation ou une partie de tennis, une fois par semaine aide à conjurer les douleurs musculo-squelettiques chroniques.

Source: Université de Portsmouth

Ceux qui espèrent éviter l'un des pires effets secondaires du vieillissement - des douleurs osseuses, articulaires et musculaires qui ne disparaissent pas - pourraient avoir besoin de faire de l'exercice beaucoup plus fort et plus souvent qu'on ne le pensait auparavant.

L'étude, dirigée par le Dr Nils Niederstrasser de l'Université de Portsmouth, a examiné les données de 5 802 personnes âgées de 50 ans ou plus sur dix ans.

Près de la moitié, soit un peu plus de 2 400, ont déclaré avoir souffert de douleurs musculo-squelettiques à la fin de la période de dix ans.

Le Dr Niederstrasser déclare que « la douleur chronique est un énorme problème à tout âge et l'une des principales causes pour lesquelles les personnes se font porter malades au travail ou visitent A&E. C'est l'un des problèmes les plus répandus et les plus complexes dans la communauté médicale et conduit, pour beaucoup de ceux qui en souffrent, à une qualité de vie inférieure et à un bien-être médiocre.

"Il est bien connu que la douleur a tendance à être plus fréquente avec l'âge, il est donc essentiel que nous examinions ce qui pourrait aider à la prévenir et à la réduire."

"Le manque d'études longitudinales chez les personnes âgées sur les facteurs de risque de douleur chronique est alarmant."

"Pour de nombreuses raisons complexes, la solution au problème de la douleur chronique chez les personnes âgées s'est avérée insaisissable."

L'étude est la première à examiner l'expérience de la douleur chronique parallèlement au sexe, à l'IMC, à l'âge et à la richesse sur une longue période.

La co-auteure du rapport, la Dre Nina Attridge, également à l'Université de Portsmouth, a déclaré que toute activité contribuait à réduire les risques de douleur mais, au fil du temps, seuls des niveaux élevés d'activité physique semblaient réduire le risque de développer une douleur musculo-squelettique.

Elle a déclaré que le fait d'être pauvre, d'être une femme et d'être en surpoids ou obèse s'est avéré être indépendamment des facteurs de risque de douleur musculo-squelettique.

Elle espère que les résultats encourageront ceux qui conçoivent des programmes pour aider les gens à éviter la douleur chronique à inclure une activité physique vigoureuse régulière, des programmes de perte de poids et à trouver des moyens d'aider les personnes à faible revenu.

Pour l'étude, l'exercice modéré comprenait des activités telles que la danse, la marche, les étirements et le jardinage.

158.neurosciences

Selon une nouvelle étude, seuls des niveaux élevés d'activité au moins une fois par semaine (jouer au tennis, courir, nager, creuser avec une bêche ou faire un travail physique pénible dans le cadre de votre travail) semblent aider à prévenir les douleurs musculo-squelettiques chroniques dans le long terme. L'image est dans le domaine public

Les activités légères comprenaient des activités telles que faire la lessive, passer l'aspirateur et bricoler.

Le Dr Niederstrasser dit qu'"une telle activité - n'importe quelle activité - aide les gens à rester en bonne santé et à se sentir mieux que de ne pas faire d'exercice, mais un exercice léger ne semble pas avoir d'effet à long terme sur le développement de la douleur chronique".

"L'activité doit non seulement être vigoureuse, mais elle doit être pratiquée au moins une fois par semaine."

"Une personne qui fait du vélo, par exemple, une fois par mois et dont la seule autre activité était des travaux ménagers légers serait toujours classée comme sédentaire."

L'étude a révélé que la douleur persistante était plus fréquente chez les femmes, peut-être en raison de différences hormonales ; chez ceux qui étaient obèses ou en surpoids, probablement parce que le poids supplémentaire alourdit les articulations du corps ; et chez ceux qui étaient moins riches, peut-être parce qu'un revenu disponible plus élevé peut permettre aux gens de rechercher des soins supplémentaires, en plus de ceux couverts par les assurances ou les services de santé nationaux, pour traiter les maladies et les blessures.

À propos de cet exercice et des nouvelles de la recherche sur la douleur

Auteur : Bureau de presse
Source : Université de Portsmouth
Contact : Bureau de presse – Université de Portsmouth
Image : L'image est dans le domaine public

Recherche originale : libre accès.
« Associations entre la douleur et l'activité physique chez les personnes âgées » par Nils Georg Niederstrasser et al. PLOS Un

Abstrait

Associations entre la douleur et l'activité physique chez les personnes âgées

Objectifs

La douleur chronique est un problème de société important et les plaintes de douleur sont l'une des principales causes d'absentéisme au travail et de visites aux urgences. L'activité physique a été associée à un risque réduit de souffrir de douleurs musculo-squelettiques, mais la relation exacte dans un échantillon de personnes âgées n'est pas connue.

Méthodes

Les participants ont auto-déclaré leur niveau d'activité physique et s'ils étaient souvent troublés par des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires. Des analyses de régression logistique ont révélé la nature de la relation entre la douleur musculo-squelettique et l'activité physique transversalement et longitudinalement au cours de 10 ans. Les données ont été tirées de l'étude longitudinale anglaise sur le vieillissement, comprenant 5802 personnes résidant en Angleterre âgées de 50 ans ou plus.

Résultats

Seuls des niveaux élevés d'activité physique étaient associés à un risque réduit de souffrir de douleurs musculo-squelettiques par rapport à un mode de vie sédentaire longitudinalement. De plus, le fait d'avoir une faible richesse, d'être une femme et d'être en surpoids ou obèse s'est avéré être des facteurs de risque de souffrir de douleurs musculo-squelettiques.

Conclusions

Le développement d'interventions visant à soulager et à prévenir les douleurs musculo-squelettiques pourrait bénéficier de l'intégration de programmes d'activité physique, de perte de poids et d'aspects traitant de l'inégalité des richesses pour maximiser leur efficacité.

Mars 2022