129. NEUROSCIENCES & NEUROLOGIE

Mieux comprendre la douleur chronique

Résumé : Les régulateurs transcriptionnels liés à Brinker jouent un rôle clé dans la formation des sensations nociceptives et pourraient devenir de nouvelles cibles pour les analgésiques.

Source: Université de la Nouvelle-Angleterre

La douleur chronique est une maladie débilitante qui affecte des millions de personnes dans le monde. Une meilleure compréhension de la physiopathologie de la douleur chronique est urgente.

Une étude du Ganter Lab récemment publiée dans  Molecular Pain, une revue médicale en libre accès à comité de lecture couvrant tous les aspects de la recherche sur la douleur, a aidé à combler ce besoin.

L'étude, visant à mieux comprendre la douleur chronique, a été financée par les National Institutes of Health et a été menée par Geoffrey Ganter, Ph.D., professeur de biologie, et les membres du Ganter Lab Aidan McParland, BS '15 (biologie médicale et océanographie) , MS '16 (Sciences biologiques); Julie Moulton, MS '20 (sciences biologiques); Courtney Brann, BS '16 (Biologie Médicale), MS '18 (Sciences Biologiques); Yvonne Otis, BS '21 (biologie médicale); et Christine Hale, titulaire d'un doctorat. étudiant à la Graduate School of Biomedical Sciences and Engineering de l'Université du Maine.

Lorsqu'une blessure survient, le seuil de douleur est réduit et un signal de douleur accru est produit. Ce processus est appelé sensibilisation nociceptive. Cette sensibilisation améliore le processus de récupération et disparaît normalement une fois la blessure guérie. Cependant, une dérégulation peut se produire, ce qui entraîne une sensibilisation qui persiste après la guérison de la blessure et qui perpétue la douleur chronique.

129.neurosciences neurologie

Lorsqu'une blessure survient, le seuil de douleur est réduit et un signal de douleur accru est produit. L'image est dans le domaine public

En utilisant une mouche des fruits comme organisme à l'étude, l'article décrit les progrès réalisés par les chercheurs pour comprendre comment une chaîne biochimique d'événements aide les nocicepteurs, des neurones sensoriels qui alertent le système nerveux de stimuli potentiellement nocifs tels que la pression mécanique ou la chaleur nocive, à augmenter leur sensibilité après une blessure.

Deux composantes de cette chaîne d'événements, appelées voie de la protéine morphogénétique osseuse (BMP), agissent dans le noyau du nocicepteur pour modifier la façon dont ce neurone exprime ou transcrit ses gènes. Avant qu'une blessure ne se produise, un composant appelé Brinker semble réprimer l'expression des gènes favorisant la douleur.

Lorsque Brinker est retiré expérimentalement du nocicepteur, il devient hypersensible, même en l'absence de blessure. D'autre part, un autre composant appelé Schnurri semble permettre l'expression des gènes favorisant la douleur. Lorsque Schnurri est expérimentalement retiré du nocicepteur, il devient incapable de devenir hypersensible après une blessure.

Ces résultats indiquent que les régulateurs de transcription liés à Brinker jouent un rôle crucial dans la formation de la sensibilisation nociceptive et peuvent donc représenter de nouvelles cibles intéressantes pour les médicaments analgésiques. Ces données révèlent également le potentiel de développer des approches plus ciblées pour la gestion de la douleur chronique, y compris des considérations pour identifier les populations à risque de développer des états de douleur chronique et la prestation de traitements qui empêchent l'apparition de cette condition.

Auteur : Service de presse
Source : Université de Nouvelle-Angleterre
Contact : Service de presse – Université de Nouvelle-Angleterre
Image : L'image est dans le domaine public
Recherche originale : Accès fermé.
« Le système répresseur de brinker régule la sensibilisation nociceptive induite par les blessures chez Drosophila melanogaster Le système répresseur de brinker régule la sensibilisation nociceptive induite par les blessures chez Drosophila melanogaster » par Geoffrey Ganter et al. Douleur moléculaire

Résumé

La douleur chronique est une maladie débilitante qui affecte des millions de personnes dans le monde, et une meilleure compréhension de la physiopathologie de la douleur chronique est nécessaire de toute urgence. Les nocicepteurs sont les neurones sensoriels qui alertent le système nerveux des stimuli potentiellement nocifs tels que la pression mécanique ou la température thermique nocive.
Lorsqu'une blessure survient, le seuil nociceptif de la douleur est réduit et un signal de douleur accru est produit. Ce processus est appelé sensibilisation nociceptive. Cette sensibilisation disparaît normalement après la guérison de la blessure. Cependant, un dérèglement peut se produire, ce qui entraîne une sensibilisation qui persiste après la guérison de la blessure. On pense que ce processus perpétue la douleur chronique.
La voie de signalisation Hedgehog (Hh) a déjà été impliquée dans la sensibilisation nociceptive en réponse à une blessure chez  Drosophila melanogaster.  En aval de la signalisation Hh, la voie de la protéine morphogénétique osseuse (BMP) s'est également avérée nécessaire pour ce processus.
Ici, nous décrivons le rôle des composants nucléaires de la voie de signalisation de BMP dans la formation de la sensibilisation nociceptive induite par les blessures. Brinker (Brk) et Schnurri (Shn) ont été supprimés dans les nocicepteurs à l'aide d'une approche de « knockdown » d'interférence ARN (ARNi). Le renversement de Brk a entraîné une hypersensibilité en l'absence de blessure, indiquant qu'il agit normalement pour supprimer la sensibilité nociceptive.
Les animaux chez lesquels l'activateur transcriptionnel Shn a été renversé dans les nocicepteurs n'ont pas développé d'allodynie normale après une blessure par irradiation ultraviolette, ce qui indique que Shn agit normalement pour favoriser l'hypersensibilité après une blessure.
Ces résultats indiquent que les régulateurs de transcription liés à Brk jouent un rôle crucial dans la formation de la sensibilisation nociceptive et peuvent donc représenter de nouvelles cibles intéressantes pour les médicaments analgésiques.

Octobre 2021