109. NEUROSCIENCES & PSYCHOLOGIE.

Dans le COVID léger, les Symptômes neurologiques comme la fatigue sont courants

Résumé : Les symptômes neurologiques et psychologiques associés à l'infection au COVID-19, tels que la fatigue et la dépression, sont plus fréquents chez les personnes atteintes d'une infection légère à coronavirus qu'on ne le croyait auparavant.

Source: UCL

Les symptômes neurologiques et psychiatriques tels que la fatigue et la dépression sont courants chez les personnes atteintes de Covid-19 et peuvent être tout aussi probables chez les personnes atteintes de cas bénins, selon une nouvelle étude de revue dirigée par un chercheur de l'UCL.

En examinant les preuves de 215 études sur Covid-19, la méta-analyse publiée dans le  Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry  rapporte un large éventail de façons dont Covid-19 peut affecter la santé mentale et le cerveau.

L'auteur principal, le Dr Jonathan Rogers (UCL Psychiatry et South London et Maudsley NHS Foundation Trust) a déclaré: «Nous nous attendions à ce que les symptômes neurologiques et psychiatriques soient plus fréquents dans les cas graves de Covid-19, mais nous avons plutôt constaté que certains symptômes semblaient être plus fréquent dans les cas bénins. Il semble que Covid-19 affectant la santé mentale et le cerveau soit la norme plutôt que l'exception. »

L'équipe de recherche a systématiquement examiné les preuves de 215 études de Covid-19 dans 30 pays, impliquant un total de 105 638 personnes présentant des symptômes aigus de Covid-19, y compris des données jusqu'en juillet 2020 (aigu désigne le stade principal de la maladie, plutôt que plus long- effets à terme). Les études variaient quant aux symptômes qu'elles suivaient, et l'équipe de recherche a regroupé les données pour comparer la fréquence de chaque symptôme parmi les études qui l'ont suivi.

Sur l'ensemble de l'ensemble de données, les symptômes neurologiques et psychiatriques les plus courants étaient : l'anosmie (perte de l'odorat ; signalée par 43 % des patients atteints de Covid-19), la faiblesse (40 %), la fatigue (38 %), la dysgueusie (perte du goût ; 37 %), myalgie (douleurs musculaires ; 25 %), dépression (23 %), maux de tête (21 %) et anxiété (16 %).

Ils ont également identifié la présence de troubles neurologiques majeurs tels que l'AVC ischémique (1,9 % des cas dans l'ensemble de données), l'AVC hémorragique (0,4 %) et les convulsions (0,06 %). Les patients atteints de Covid-19 sévère étaient surreprésentés dans l'ensemble de données, car la plupart des études se concentraient sur des patients hospitalisés, et même les études sur des personnes en dehors de l'hôpital comprenaient peu de personnes présentant des symptômes très légers ou inexistants.

Mais parmi les personnes atteintes de Covid-19 aiguë symptomatique qui n'ont pas été hospitalisées, les symptômes neurologiques et psychiatriques étaient encore fréquents : 55% ont signalé de la fatigue, 52% des pertes d'odorat, 47% des douleurs musculaires, 45% des pertes de goût et 44% des maux de tête. Les chercheurs disent qu'il est toujours possible que de tels symptômes soient tout aussi courants dans les cas graves, car des symptômes légers peuvent ne pas être signalés par un patient en soins intensifs.

109.neurosciences psychologie

Les chercheurs disent qu'il est toujours possible que de tels symptômes soient tout aussi courants dans les cas graves, car des symptômes légers peuvent ne pas être signalés par un patient en soins intensifs. L'image est dans le domaine public

Bien que cette revue n'ait pas étudié les mécanismes causaux, les chercheurs suggèrent quelques explications possibles. Dans la phase aiguë de la maladie, une inflammation a été trouvée dans le cerveau, ce qui peut expliquer certains des symptômes. Les facteurs psychosociaux liés au contexte de la pandémie mondiale peuvent jouer un rôle, car les personnes gravement malades peuvent se sentir isolées lorsqu'elles ne peuvent pas voir leur famille ou leurs amis, ce qui peut expliquer pourquoi la dépression et l'anxiété ont été trouvées dans certaines études Covid-19 pour être plus fréquent que dans d'autres maladies virales comme la grippe.

Le Dr Rogers a déclaré: «De nombreux facteurs pourraient contribuer aux symptômes neurologiques et psychiatriques aux premiers stades de l'infection par Covid-19, notamment l'inflammation, une altération de l'apport d'oxygène au cerveau et des facteurs psychologiques. D'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre ces liens.

L'auteur principal conjoint, le Dr Alasdair Rooney (Université d'Édimbourg) a déclaré: «Les symptômes neurologiques et psychiatriques sont très fréquents chez les personnes atteintes de Covid-19. Avec des millions de personnes infectées dans le monde, même les symptômes les plus rares pourraient affecter beaucoup plus de personnes qu'en temps normal. Les services de santé mentale et les services de réadaptation neurologique devraient être dotés de ressources pour une augmentation des références »

Les chercheurs ont découvert que la plupart des études portaient sur un petit sous-ensemble de symptômes neurologiques, tels que la fatigue ou les douleurs musculaires, tout en négligeant souvent les symptômes de maladies mentales telles que la dépression, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique (SSPT), ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. et des convulsions, alors ils disent que davantage d'études sont nécessaires sur toute la gamme des symptômes liés à Covid-19.

Financement : L'étude a été dirigée par des chercheurs de l'UCL, de l'Université d'Édimbourg, du King's College de Londres et de l'Université Queen Mary de Londres, ainsi que des co-auteurs au Royaume-Uni, en Bulgarie, au Canada, en Inde et en Allemagne.

À propos de cette actualité de la recherche COVID-19

Source : UCL

Contact : Chris Lane – UCL

Image : L'image est dans le domaine public

Recherche originale : accès libre.

« Neurologie et neuropsychiatrie de COVID-19 : une revue systématique et une méta-analyse de la littérature ancienne révèlent des manifestations fréquentes du SNC et des récits émergents clés » par Jonathan Rogers et al. Journal de neurologie, neurochirurgie et psychiatrie

Abstrait

Neurologie et neuropsychiatrie du COVID-19 : une revue systématique et une méta-analyse de la littérature ancienne révèlent des manifestations fréquentes du SNC et des récits émergents clés

Il existe de plus en plus de preuves des caractéristiques neurologiques et neuropsychiatriques de l'infection par le SRAS-CoV-2. Dans cette revue systématique et méta-analyse, nous avons cherché à décrire les caractéristiques de la littérature ancienne et à estimer les prévalences ponctuelles des manifestations neurologiques et neuropsychiatriques.

Nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, Embase, PsycINFO et CINAHL jusqu'au 18 juillet 2020 pour des essais contrôlés randomisés, des études de cohorte, des études cas-témoins, des études transversales et des séries de cas. Les études rapportant des prévalences de symptômes neurologiques ou neuropsychiatriques ont été synthétisées dans des méta-analyses pour estimer la prévalence regroupée.

13 292 enregistrements ont été examinés par au moins deux auteurs pour identifier 215 études incluses, dont 37 études de cohorte, 15 études cas-témoins, 80 études transversales et 83 séries de cas provenant de 30 pays. 147 études ont été incluses dans la méta-analyse. Les symptômes avec la prévalence la plus élevée étaient l'anosmie (43,1 % (IC à 95 % 35,2 % à 51,3 %), n = 15 975, 63 études), la faiblesse (40,0 % (IC à 95 % 27,9 % à 53,5 %), n = 221, 3 études), fatigue (37,8 % (IC à 95 % 31,6 % à 44,4 %), n = 21 101, 67 études), dysgueusie (37,2 % (IC à 95 % 29,8 % à 45,3 %), n = 13 686, 52 études ), myalgie (25,1 % (IC à 95 % 19,8 % à 31,3 %), n=66 268, 76 études), dépression (23,0 % (IC à 95 % 11,8 % à 40,2 %), n=43 128, 10 études), maux de tête (20,7 % (IC à 95 % 16,1 % à 26,1 %), n=64 613, 84 études), anxiété (15,9 % (5,6 % à 37,7 %), n=42 566, 9 études) et altération de l'état mental (8,2 % (IC à 95 % 4,4 % à 14. 8 %), n = 49 326, 19 études). L'hétérogénéité de la plupart des manifestations cliniques était élevée.

Les symptômes neurologiques et neuropsychiatriques du COVID-19 au début de la pandémie sont variés et courants. Les communautés universitaires neurologiques et psychiatriques devraient développer des systèmes pour faciliter des méthodologies de haute qualité, y compris un examen plus rapide de l'évolution longitudinale des complications neuropsychiatriques des maladies émergentes et de leur relation avec la neuroimagerie et les biomarqueurs inflammatoires.

Cet article est mis à disposition gratuitement pour une utilisation conformément aux conditions générales du site Web de BMJ pendant la durée de la pandémie de covid-19 ou jusqu'à ce que le BMJ en décide autrement. Vous pouvez utiliser, télécharger et imprimer l'article à des fins licites et non commerciales (y compris l'exploration de texte et de données) à condition que tous les avis de droit d'auteur et marques déposées soient conservés.

Juillet 2021