Recherches et Applications Neurofeedback
Douleur Chronique

Nous mettons ici à votre disposition une information permettant de vous apporter des connaissances supplémentaires dans ce domaine.

Tous les articles, documents ou publications mentionnées dans ce site sont fournis seulement à titre indicatif. Il n’y a absolument aucune approbation de toute déclaration faite dans ces documents.

Articles :

Nouvel espoir pour les personnes souffrant de douleur chronique.
Othmer par S

La douleur est un des nombreux systèmes sensoriels qui nous tient informés de l'état de notre corps. Comme nous le ressentons dans notre vie quotidienne, nous avons l'habitude de visualiser la douleur au moins comme un inconvénient, sinon comme un bouleversement important. Il est heureux que nous possédions ces capteurs de la douleur afin de nous donner l'avertissement précieux que nous avons besoin de s'arrêter et de prendre soin de nous.

Documents de Recherche :

Neurofeedback traitement de la douleur associée à la douleur du syndrome complexe régional de type I.
par Jensen MP Ph.D., Grierson C RN, Ph.D. Smith V-Tracy, Bacigalupi SC MA, Ph.D. Othmer SF

Si une personne peut apprendre à contrôler directement l'activation des régions localisées dans le cerveau, cette approche pourrait permettre un meilleur contrôle pour les mécanismes neurophysiologiques qui interviennent dans le comportement et la cognition et pourrait fournir une voie différente pour traiter la maladie.

La réglementation des commentaires EEG Alpha chez les sujets normaux et chez des patients atteints de maux de tête.
par Lehmann D, W Debruyne P Lang

Les patients atteints de maux de tête et les patients témoins sains ont subi le traitement EEG par commentaire alpha et ce sur 12 séances.

Étude de cas de névralgie du trijumeau. Utilisation des périphériques Neurofeedback et Biofeedback.
par Sime B, LCSW

La névralgie du trijumeau est caractérisée par de brefs épisodes de douleur intense à la mâchoire irradiant très souvent tout le visage. Ces épisodes peuvent survenir spontanément ou être déclenchée par le toucher, la lumière, le fait de mâcher, ou les changements de température.

Une rétrospective, l'étude suivie du traitement assistée de détente par biofeedback chez les patients atteints Maux de tête post- traumatique.
par Ham LP et Packard RC

Bien que le biofeedback dans le traitement de la migraine et la céphalée de tension-type a été largement étudié, il existe peu de recherches examinant le traitement biofeedback pour des sujets atteints de maux de tête post-traumatique (PTH).

L'autorégulation des potentiels de corticaux lents chez les enfants souffrant de migraine: une étude exploratoire.
par M Siniatchkin, Hierundar A P Kropp, R Kuhnert, Gerber WD, Stephani U

Les migraineux sont caractérisées par des amplitudes plus lentes des potentiels corticaux (PCS), qui représente l'excitabilité prononcée des réseaux corticaux. La présente étude a examiné l'efficacité de la formation de biofeedback PCS chez de jeunes migraineux.